mardi 17 avril 2012

ADRESSE AUX SALARIÉ-E-S ET SYNDIQUÉ-E-S du Travail Temporaire


   Montreuil, le 17 avril 2012



ADRESSE AUX SALARIÉ-E-S ET SYNDIQUÉ-E-S du Travail Temporaire

Pourquoi il faut voter Front de Gauche dès le 1er tour le 22 avril, et ensuite.




Cher-e-s Camarades,

J’hésitais à m’adresser à vous depuis quelques temps.
J’aurais dû le faire plus tôt, tant cela est devenu pour moi une nécessité.
Certains vont peut-être, faire la remarque ou la critique que l’Organisation Syndicale, ou son Secrétaire Général, n’a pas à prendre position dans les campagnes politiques.
A ceux-là, je dis simplement que je suis convaincu qu’ils se trompent. Je le dis avec d’autant plus de conviction pour m’être trompé moi-même durant des années, tant la légitimité syndicale à intervenir et à se positionner dans le débat politique est évidente.
Le sort fait aux Travailleurs, ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, l’est bien par les pouvoirs en place !

Le lien entre le fait Politique et le fait Syndical est donc non seulement légitime, mais naturel, évident, impérieusement nécessaire.
Trop longtemps nous nous sommes laissés tromper sur ce sujet, confondant la nécessaire indépendance de l’Organisation Syndicale des Partis Politiques, avec une obligation de neutralité absurde, dangereuse, dommageable à notre Classe. Être neutre n’équivaut en fait à rien d’autre que d’accepter et d’accompagner le système et le pouvoir adversaire de nos conditions de vie et de travail.
Nous avons posé des cloisons étanches et le lien s’est dilué, avec lui la force et la cohérence de nos actions, allant même jusqu’à opposer radicalement l’action politique et l’action syndicale au lieu de les faire se compléter.
Au surplus de justification que vous estimeriez nécessaire, je vous renvoie à la lecture attentive de nos statuts et de la Charte d’Amiens.
La classe adverse n’a quant à elle jamais fait cette erreur…il faut dire qu’elle a toujours trouvé une oreille attentive et un bras armé dans les pouvoirs en place.
Pour notre part cette oreille, ces oreilles, et même ce porte-voix amplificateur de nos revendications et de nos luttes, nous le retrouvons enfin dans le Front de Gauche et dans son collectif « Front des Luttes ». Notre bras armé sera commun, organisation syndicale et organisation politique.
Ceci étant posé, je tenais à vous faire part de quelques motivations qui m’amènent à appeler publiquement au vote pour le Front de Gauche non seulement le 22 avril mais également ensuite, j’espère pour le 2nd tour évidemment, mais aussi pour les législatives.
Depuis des décennies, l’espace avait été laissé vide ou presque, dans la représentation politique de la Classe Ouvrière.
L’épouvantail FN une fois créé et amplifié, certains y ont trouvé un exutoire à leur désespérance, honteusement trompés.
Le débat politique n’a eu de cesse depuis, d’être gangréné, dévoyé, détourné.
La vermine FN, chaque fois était mise en avant pour que le Peuple, par peur, se terre et se taise dans un vote de protection bipartite.
La 1ère raison de voter Front de Gauche dès le 1er tour de la Présidentielle est donc celle-là : débarrasser enfin la scène et le débat politiques de la vermine FN, une fois pour toutes !
Que plus jamais, un Citoyen ne soit contraint de s’exprimer ou refuse de le faire, contre ses intérêts et ceux de sa Classe pour éviter pire encore, pour « juste » parer l’inacceptable car aucun autre choix ne lui est laissé sans se torturer au plus profond de son être.
D’aucuns diront : ce risque existe encore. Je ne le crois pas. Mais pour cause à leur peur, la médiacratie, l’éditocratie, l’UMP, le PS, etc. qui ne veulent surtout pas la mort de la bête, et tentent encore et toujours de l’agiter tel l’ombre de notre irresponsabilité, tant elle leur est utile dans leur guerre contre le Peuple : si jamais le FN était à nouveau au 2nd tour ?!
Les mêmes, mes Camarades, qui l’ont entretenu et fortifié et qui encore aujourd’hui l’entretiennent et le fortifient !
Je le redis : ce risque-là, je n’y crois plus, l’usurpation grossière est en passe d’être démasquée, par la CGT d’une part, et par le Front de Gauche de l’autre qui ont fait et continuent à faire le travail.
Non seulement je n’y crois plus, mais le seul moyen, le seul véritable, de l’éradiquer, c’est maintenant à chacun de nous de le concrétiser par notre vote Front de Gauche, le seul vote utile dès le 1er tour. D’autant que le vote Front de Gauche fait augmenter le « total Gauche ».
Non seulement on débarrasse l’horizon du FN, mais aussi de Sarkozy et de sa politique, ne nous privons pas !
Si j’insiste, vous me le pardonnerez, c’est que je pense ce point essentiel tant nous en avons souffert.

La 2ème raison, non moindre que je vois, c’est le programme « l’Humain d’abord ».
Le programme, mes Camarades, le plus offensif et le plus représentatif de nos revendications et de nos intérêts de Classe depuis des décennies.
Irréaliste ? Irresponsable ? Ruineux ?, le programme du Front de Gauche ?
NON ! Mille fois NON ! C’est un choix de Société qui s’inscrit dans une démarche de rupture avec le système impérialiste, capitaliste que nous subissons toutes et tous.
C’est un programme qui non seulement, nous fait sortir de la résignation mais aussi de l’indignation, pour enfin arriver à l’insurrection citoyenne nécessaire, mais nous donne en plus des armes pour demain !
Jaurès disait : « Il ne peut y avoir de Révolution que là où il y a Conscience. »
Nous y sommes, Camarades, « l’Humain d’abord » est cette conscience collective essentielle à la Révolution citoyenne.
Au-delà même, c’est la mise en œuvre de celle-ci, vers une VIè République rendue au Peuple, par et pour le Peuple !
Ce programme, que je vous invite à lire durant les quelques jours qu’il reste d’ici le 1er tour si vous ne l’avez pas encore fait, est le seul qui pose clairement une alternative aux politiques d’austérité et de rigueur imposées aux Peuples.
Voyez le sort fait par la Troïka aux Peuples Grecs, Espagnols, Portugais, Italiens, etc.
Je l’affirme : ce n’est pas le PS qui s’opposera à ces politiques destructrices ! Au contraire, le PS les impulse et les met en œuvre partout où la social-démocratie est ou a été au pouvoir, entraînant à la ruine des Nations entières et les Peuples qui les composent !
Le PS ne s’oppose pas au MES (Mécanisme Européen de Stabilité, vecteur des politiques de rigueur et de régressions sociales). Il s’est courageusement abstenu lors des votes !
Seuls les élus des Partis du Front de Gauche, s’y sont opposé.
Ce sont ensuite les mêmes, le PS (ou l’UMP) qui si nous les laissons faire, vont vouloir nous imposer un gouvernement d’unité nationale avec le MODEM pour tenter de passer en force !
Nous avons un devoir d’une absolue nécessité, à tout mettre en œuvre contre ces politiques.
Pour terminer sur ce point, mais vous le savez déjà : pas une ligne sur le droit du travail dans le programme du PS.
Comment alors faire face à la casse sociale, à la casse du Code du Travail, de nos emplois, sinon en apportant notre soutien et nos suffrages au seul programme qui prend en compte nos revendications, et construire ensuite les luttes à venir dans toutes les entreprises, luttes qui seront nécessaires à la construction du rapport de force pour les années à venir.

La 3ème raison enfin, que je souhaite partager car il y en aurait tant d’autres, c’est que nous traçons-là les lignes de notre Histoire de Classe Ouvrière comme jamais depuis plus de trente ans.
Le Front de Gauche devient déjà le Front du Peuple, il dépasse non seulement les femmes et les hommes qui le portent, mais aussi les Partis qui le composent.
Nous traçons les perspectives politiques et syndicales pour les mois et les années qui viennent, de ce que nous faisons aujourd’hui naîtra de toutes façons la VIè République !
Nous rassemblons des femmes et des hommes qui ne croyaient plus à la Gauche tant elle était abîmée, et qui ne croyaient plus à la lutte tant ils étaient méprisés, humiliés par les puissants, et tant les défaites avaient été dévastatrices en rapport aux espoirs déçus.
Nous rassemblons des femmes et des hommes qui ne croyaient plus à l’Organisation, ni Syndicale ni Politique, qui ne croyaient plus à la force du collectif, du « tous ensemble ».
Nous redonnons à la Classe Ouvrière sa Conscience d’elle-même.
Le Front de Gauche redonne à chacun, non seulement l’espoir nécessaire à toute lutte et à se mouvoir, mais surtout rend à nouveau réalisables nos revendications !
Le programme du Front de Gauche porte, et c’est LE SEUL, des revendications essentielles pour tous les salariés :
SMIC à 1700 Euros
Retraite à 60 ans à taux plein
Sauvegarde et amélioration de la Sécurité Sociale
Nouveaux droits des salariés dans l’entreprise : Interdiction des licenciements boursiers, de la distribution de dividendes pour les entreprises qui licencient. Instauration d’un droit des salariés à la reprise de l’entreprise sous forme de coopérative. Droits de véto en cas de licenciements et de délocalisations, etc.
Tout cela, il faudra l’arracher d’une manière ou d’une autre, partout.
L’instauration du Fait Politique dans l’entreprise en sera, associé au Fait Syndical et aux droits nouveaux effectifs, l’un des terreaux.

Je terminerai en faisant le lien entre notre branche professionnelle, le « Travail Temporaire », et les Travailleurs migrants :
Nous avons-là des millions de Travailleurs qui constitue une masse dont les conditions d’exploitation et la mise en œuvre du mode d’organisation du travail, amènent à tirer vers le bas tout le salariat de notre Pays (et au-delà). En effet, l’organisation des conditions de détachement de travailleurs étrangers à des prix et conditions inacceptables, l’exploitation sous forme d’esclavagisme moderne des travailleurs sans papiers sur notre sol, les délocalisations sur place, etc. font que l’ensemble des salariés de notre Pays sont écrasés et maintenus « en bas » de notre Société : exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires, ouverture aux opérateurs privés du marché de mise à l’emploi, conditions de travail dégradées par la dilution des responsabilités dans les relations tripartites, induisant une augmentation du risque d’accidents, etc.
Il est éclairant de voir que sur les plus de 6000 grévistes du mouvement des travailleurs sans papiers, plus d’un tiers sont intérimaires. Il est important aussi de souligner que leur lutte a permis de faire bouger des lignes pour tous les salariés de la branche, à nous de les mettre à profit !
Là-aussi, seul le programme du Front de Gauche pose la régularisation des travailleurs sans papiers, qui permettra non seulement à eux en tant que Travailleurs, mais aussi à tout le salariat, de ne plus souffrir de leur exploitation indigne et inacceptable.

Voilà Cher-e-s Camarades, en quelques (longues) lignes, pourquoi je vous appelle en tant qu’ouvriers, employés, techniciens, cadres, toutes et tous salariés ou demandeurs d’emploi, à voter dès le 1er tour pour le programme du Front de Gauche porté par Jean-Luc MELENCHON, et ensuite pour les candidat-e-s du Front de Gauche aux Législatives dans vos circonscriptions.

Soyez-en sûrs : plus rien ne sera comme avant !

Place au Peuple : Résistance, Insurrection, Constituante !

Vive la CGT, Vive la solidarité entre les Peuples !


Très Fraternellement,
Philippe TIXIER,
Secrétaire Général,
USI-CGT. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire